Pas toujours facile pour notre cerveau d’apprendre aussi vite que la musique ! 🎶

Quand on apprend une langue étrangère, on a parfois des moments difficiles, des moments où on ne progresse plus autant qu’au début, où on stagne1ne pas évoluer.
Alors, on est tellement désespéré qu’on recherche sur internet « apprendre français facile ».
Je connais cette frustration, j’ai aussi appris une langue étrangère et certains paliers2étapes sont difficiles à passer.

1 – Arrête de t’acharner3persévérer très fort sur les exercices de grammaire. 😰

Beaucoup d’apprenants pensent que pour parler français il faut très bien connaître la grammaire parce qu’elle est compliquée ➡️NON.

Connaître les bases fondamentales oui, pour pouvoir t’exprimer au minimum. Pas besoin de t’exercer sur des choses que des francophones natifs ne maîtrisent parfois pas. Savoir faire des phrases simples, savoir transmettre le message que j’ai en tête c’est déjà très bien.

2 – Apprends en faisant des choses qui te font plaisir 🧡

Tu aimes les séries ? Regarde-les en français ! Tu adores visiter des lieux historiques ? Prends la brochure en français ! Adepte de YouTube ? Abonne-toi à des chaînes francophones ! Tu kiffes4aimes bien chanter sous la douche ? Écoute et chante avec des artistes francophones5qui parlent français !

Toutes les occasions sont bonnes pour écouter le français !

3 – Trouve des moyens mnémotechniques6techniques d’association pour mieux mémoriser pour te faciliter la tâche. 🧠

Quand j’apprenais l’espagnol j’avais des difficultés à mémoriser le mot « payaso » (= clown 🤡en français).

J’ai ensuite constaté que ce mot ressemblait à « paillasson »7tapis pour s’essuyer les pieds en français.

Plus tard, quand j’ai eu besoin du mot « clown » lorsque je parlais espagnol, ma mémoire me rappelait d’abord « paillasson » et je prononçais naturellement « payaso » 🪄.

En associant ces deux idées, je suis parvenue8j’ai réussi à mémoriser le mot payaso et bien d’autres !

Chacun doit trouver des astuces, méthodes qui l’aident. On apprend tous de façon différente, notre mémoire peut être visuelle, auditive, kinesthésique, parfois même un mélange.

L’essentiel c’est de comprendre comment notre cerveau fonctionne pour faciliter l’apprentissage.

4 – Pratique avec des natifs ou des non-natifs ! 💬

Une fois par semaine, trouve un rendez-vous pour parler en français sans pression. Il existe beaucoup de cafés polyglottes9cafés multilingues ou café blabla dans les grandes villes. Si tu habites loin de ce genre d’évènements, beaucoup de professeurs de français proposent, comme Just In(e) French, des cafés blabla online.

Le prix est en général très intéressant. En plus, cela te permet d’être corrigé par un professionnel si tu le souhaites car, ne l’oublions pas, ce rendez-vous doit avant tout te laisser t’exprimer comme tu peux, sans pression. Cela doit être un moment où tu prends confiance en ta capacité à communiquer en français.

5 – Lis un livre en français 📖

Je t’entends déjà dire « c’est trop difficile 😰 » « c’est trop long 😩 », mais encore une fois pas de pression ! Commence par un livre court et simple, par exemple un livre des collections en Français Facile.

Petit à petit tu prendras goût10tu aimeras petit à petit à la lecture et tu pourras acheter des livres plus difficiles.

Si c’est une activité qui te plaît déjà dans ta langue maternelle c’est encore mieux.

Aussi, rappelons que les livres ne se limitent pas seulement au roman. Si tu aimes les BD11comics, il en existe une multitude12beaucoup et pour tous les goûts ! Si tu préfères les magazines, abonne-toi, ainsi tu auras ton rendez-vous mensuel13chaque mois ou hebdomadaire14chaque semaine de lecture en français.

6 – Ne force rien, laisse le temps au temps ⌚

Enfin, je terminerai cet article en insistant15soulignant sur le fait qu’il faut se laisser du temps. L’apprentissage est souvent rythmé entre progression rapide et visible et stagnation par paliers.

Il faut aussi prendre en compte le contexte de ton apprentissage. As-tu assez de temps dans ton quotidien ?

Es-tu disponible mentalement ?

Il peut y avoir des explications à cette sensation de blocage, nous ne sommes pas des machines ! Soit indulgent avec toi-même et patience ! 😉

Si tu as une question sur cet article, un mot ou une phrase n’hésite pas à me contacter !⬇️