Chaque année, après avoir englouti quantités de toasts et dégusté de nombreux mets1 plats, il faut quand même retourner travailler ! C’est aussi le moment de présenter ses vœux2 souhaiter le meilleur.

Mais comment faire cela dans les règles de l’art de la communication professionnelle en français ? 🤓

Je vous donne des clés pour y parvenir, vous allez voir, ce n’est pas si sorcier 😉

Festin Harry Potter

Pour commencer, les bases.

  1. Présenter ses vœux de vive voix3en réel plutôt que par mail.
    Tu es sûrement du même avis : c’est bien plus agréable d’échanger les vœux avec ses collègues en réel. Rien ne peut remplacer le contact visuel entre deux interlocuteurs. Mais dans la frénésie 4enthousiasme de la reprise, pas toujours le temps de serrer toutes les mains. Donc si tu décides d’envoyer un mail, ou une carte lis la suite👇🏽
  2. Si c’est un message écrit, le personnaliser.
    C’est l’erreur à ne pas commettre 5faire, envoyer un message générique 6commun à tout ton répertoire. Pour tes interlocuteurs extérieurs, cela peut être dévalorisant car ils ne se sentiront pas dans une relation privilégiée. Pour tes collègues, en mentionnant des réalisations ou des événements spécifiques de l’année écoulée cela montre que tu es attentif.
  3. Préférer la première quinzaine 7du 1 au 15 janvier pour le faire.
    Présenter tes vœux à la fin du mois de janvier peut être considéré comme un peu tard pour certaines personnes. Ton interlocuteur pourrait se sentir oublié ou peu important. Veille 8Fais attention à n’oublier aucun de tes partenaires. 
    D’après plusieurs sites d’emploi, c’est même la deuxième semaine qui serait idéale. En effet, la première semaine de janvier les personnes reviennent souvent de vacances, et les boîtes mail sont saturées 9pleines . Ton message risquerait donc de passer inaperçu.
  4. Sois formel mais pas froid.
    Souhaiter ses vœux au travail c’est aussi trouver le juste équilibre. Eviter d’être trop formel, au risque de paraître froid. Mais aussi, ne pas tenter de phrases humoristiques au risque de sembler grossier 10impoli. Sois professionnel : Même si tu es proche de tes collègues, garde à l’esprit que tu es au travail et évite l’utilisation de termes trop familiers ou informels.
  5. S’exprimer correctement (car ZÉRO FAUTE = 100% DE CRÉDIBILITÉ)
    Même si les fêtes ne sont pas de tout repos, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, soigne 11travaille ton expression. Cela est essentiel pour ta crédibilité.

Ensuite, un petit point langue.

🟠 Premier point, on présente ses vœux à quelqu’un.
“Souhaiter ses vœux” est une erreur car un vœux = un souhait.
“Souhaiter ses vœux” reviendrait donc à “souhaiter ses souhait”…😅 un peu lourd comme formule !


Voici deux phrases correctes et équivalentes 12pareilles:

Si tu veux utiliser le verbe “souhaiter” alors il faut utiliser la construction “souhaiter + quelque chose (à quelqu’un)

Par exemple :

Et comme toujours, éviter les fautes à tout prix ! N’oublie pas “ZÉRO FAUTE = 100% DE CRÉDIBILITÉ

🟠 Second point, pour les férus 13passionnés de grammaire.
Tu as pu remarquer la nécessité de connaître et de savoir utiliser le subjonctif présent pour formuler des vœux plus élaborés. Par exemple :

🟠 Autre point, si tu n’es pas sûr de tutoyer14 dire “tu” ou vouvoyer 15dire “vous” la personne, utilise le vouvoiement pour ne pas risquer de paraître impoli.

🟠 Un peu de vocabulaire, voici quelques adjectifs pour compléter la phrase “Une excellente année, qu’elle soit...”

  • Heureuse
  • Productive
  • Enthousiasmante
  • Merveilleuse
  • Stimulante
  • Pleine de succès
  • Florissante
  • Fructueuse
  • Prospère
  • Enrichissante
  • Epanouissante
  • Joyeuse

Pour terminer

Ton message doit être :

Si tu as une question sur cet article, un mot ou une phrase n’hésite pas à me contacter !⬇️